S1 - Épisode 3: On s’enlise... et on se répare!

L’arrivée du printemps annonce aussi un arrêt momentané des travaux sur les différents sites de coupe. C’est alors le moment ou jamais de rentrer la machinerie dans les garages et de réparer tout ce qui est cassé. Mais il faut d’abord régler un problème de taille. Une abatteuse s’est enlisée dans un marécage de boues printanières. Une pelle mécanique de 80 000 livres arrive en renfort pour sortir l’engin de sa fâcheuse position. L’opération sera titanesque.

Diffusion :Mardi 11 septembre 19h

Rediffusion :Mercredi 12 septembre, 5h - Mercredi 12 septembre, minuit - Dimanche 16 septembre, 16h - Lundi 17 septembre, 15h

La série VIE DE CHANTIER nous fait découvrir le quotidien peu banal, mais aussi toute la passion et la détermination d’un groupe de travailleurs forestiers basés au nord du Lac-Saint-Jean. Ici, on est à des années-lumière du bûcheron et de sa hache!

S2 - Épisode 5 - Extrait: Nouveau secteur, nouveau camion

S2 - Épisode 5 - Extrait: Nouveau secteur, nouveau camion

Dany et son équipe déménagent dans un nouveau secteur, c’est une course contre la montre pour repartir les opérations. De son côté, Charles fait la leçon à de futurs employés tandis qu’ une recrue de 22 ans prend les commandes d’une abatteuse pour la première fois de sa vie. Et une rareté sur le chantier, un entrepreneur achète un camion de service flambant neuf fait sur mesures.

Diffusion : Mardi 17 septembre 19h

Rediffusion : Mercredi 18 septembre, 8h - Samedi 21 septembre, 20h - Dimanche 22 septembre , 16h

S2 - Épisode 4 - Extrait: Le trou de bouette de Charles

S2 - Épisode 4 - Extrait: Le trou de bouette de Charles

Charles, aux commandes de sa nouvelle pelle hybride, s’attaque à un chantier de route forestière qui va demander beaucoup de savoir-faire. Il doit installer un ponceau dans un secteur particulièrement boueux et instable. Pendant ce temps, l’entrepreneur Éric Fortin doit remplacer à pied levé son opérateur de chargeuse qui est malade. Et dans un chantier, la chargeuse est un équipement pivot qui doit fonctionner jour et nuit.

Diffusion : Mardi 24 septembre 19h

Rediffusion : Mercredi 25 septembre, 8h - Samedi 28 septembre, 20h - Dimanche 29 septembre , 16h

S2 - Épisode 3 - Extrait: La vie dure pour les machineries

S2 - Épisode 3 - Extrait: La vie dure pour les machineries

C’est la reprise des travaux sur les grands chantiers forestiers. Les chemins forestiers sont en piteux états et les équipes n’ont pas eu assez de temps pour se réparer. Un petit bout de tuyau brisé donne tout un mal de tête aux mécaniciens. De son côté, Charles travaille sur un terrain à moitié dégelé et il en paie le prix. La machine tout comme l’homme. Et surprise : un camp forestier est la cible de vandales.

Diffusion : Mardi 10 septembre 19h

Rediffusion : Mercredi 11 septembre, 8h - Samedi 14 septembre, 20h - Dimanche 15 septembre , 16h

S2 - Épisode 1 complet: Un rythme d’enfer…en plein hiver!

S2 - Épisode 1 complet: Un rythme d’enfer…en plein hiver!

Dolbeau-Mistassini. À l’extrême nord du Lac St Jean. Plusieurs défis de taille attendent nos travailleurs forestiers. Charles se voit confier le mandat de construire un chemin d’été par - 40. La tâche est colossale. Il doit se battre contre le froid, la glace et la neige. Pendant ce temps, Jessy inspecte un secteur ravagé par les feux de forêt pour y récupérer le bois encore sain. Mais le temps presse. Le printemps arrive.

Diffusion : Mardi 27 août 19h

Rediffusion : Mercredi 28 août, 8h - Samedi 31 août, 20h - Dimanche 1er septembre , 16h

S2 - Épisode 2 - Extrait: Trop peu de temps pour se réparer!

S2 - Épisode 2 - Extrait: Trop peu de temps pour se réparer!

La fin de l’hiver signale le début de la saison des réparations des machineries forestières. Mais le temps presse. Cette année, les entrepreneurs ne disposent que de cinq semaines pour mettre à niveau leur mécanique. C’est bien peu. Pendant ce temps, un groupe d’étudiants en foresterie débarquent en pleine forêt pour tester leur choix de carrière. Dur contact en vue avec la réalité!

Diffusion : Mardi 3 septembre 19h

Rediffusion : Mercredi 4 septembre, 8h - Samedi 7 septembre, 20h - Dimanche 8 septembre , 16h

S1 - Épisode 8: Routes à hauts risques

S1 - Épisode 8: Routes à hauts risques

En forêt, un camion planétaire s'est renversé. Heureusement, personne n'est blessé. Sortir le mastodonte de là va demander beaucoup d'efforts et d'ingéniosité. Pendant ce temps, Jessy et Joël inspectent une nouvelle route problématique tandis que Charles et Carl transportent leur gros bulldozer vers l'un des pires chemins forestiers du secteur.

Diffusion : Mardi 16 octobre 19h

Rediffusion : Mercredi 17 octobre, 5h - Mercredi 17 octobre, minuit - Dimanche 21 octobre, 16h - Lundi 22 octobre, 15h

S1 - Épisode 7: Cauchemar mécanique à 300 km du garage

S1 - Épisode 7: Cauchemar mécanique à 300 km du garage

En pleine forêt, une inspection tourne au cauchemar pour Dany Grenier : le moteur de son abatteuse a rendu l'âme, et il est à cinq heures de route de son garage. Pendant ce temps, Charles travaille sans relâche à la construction d'un ponceau. Le temps presse, car les opérateurs de machineries forestières vont bientôt utiliser ce petit chemin.

Diffusion : Mardi 9 octobre 19h

Rediffusion : Mercredi 10 octobre, 5h - Mercredi 10 octobre, minuit - Dimanche 14 octobre, 16h - Lundi 15 octobre, 15h

S1 - Épisode 6: Encore plus au nord!

S1 - Épisode 6: Encore plus au nord!

Le nouveau camp Bellevue fonctionne à plein régime. Jessica, une ancienne serveuse devenue camionneuse, transporte, non sans heurts, un camp mobile au nord de Girardville. Au même moment, les Fortin installent un nouveau grappin sur la chargeuse. En forêt, c'est l'opération de reboisement : l'avenir de l'industrie et de la forêt se joue ici.

Diffusion : Mardi 2 octobre 19h

Rediffusion : Mercredi 3 octobre, 5h - Mercredi 3 octobre, minuit - Dimanche 7 octobre, 16h - Lundi 8 octobre, 15h

S1 - Épisode 5: Camionneur de l'extrême

S1 - Épisode 5: Camionneur de l'extrême

Le métier de camionneur forestier est un rouage essentiel au bon fonctionnement de l'industrie. Luc Fortin offre un tour de camion planétaire hors-norme. Pendant ce temps, Charles inaugure son nouveau bulldozeur géant avec la construction d'une route forestière. Aussi, Jessy explore un secteur totalement dévasté par un feu de forêt.

Diffusion : Mardi 25 septembre 19h

Rediffusion : Mercredi 26 septembre, 5h - Mercredi 26 septembre, minuit - Dimanche 30 septembre, 16h - Lundi 1er octobre, 15h

S1 - Épisode 4: Retour au chantier

S1 - Épisode 4: Retour au chantier

Au nord de Dolbeau-Mistassini, les chantiers forestiers reprennent vie après une pause de quatre semaines, mais les chemins sont encore trop instables pour les camions planétaires et le bois s'empile rapidement le long des routes. Pendant ce temps, deux nouveaux monstres mécaniques font leur entrée chez Excavation Aubut & St-Pier.

Diffusion : Mardi 18 septembre 19h

Rediffusion : Mercredi 19 septembre, 5h - Mercredi 19 septembre, minuit - Dimanche 23 septembre, 16h - Lundi 24 septembre, 15h

S1 - Épisode 2: Le printemps s’en vient; plus de temps à perdre

S1 - Épisode 2: Le printemps s’en vient; plus de temps à perdre

Le printemps frappe aux portes du chantier au nord du Lac St Jean. Pour nos travailleurs forestiers, l’arrivée des températures plus clémentes signifie le début d’une importante étape de transition pour eux. C’est une course contre la montre. Il faut sortir au plus vite le bois coupé de la forêt avant que les routes jusque-là gelées ne deviennent impraticables.

Diffusion : Mardi 4 septembre, 19h

Rediffusion : Mercredi 5 septembre, 5h - Mercredi 5 septembre, minuit - Dimanche 9 septembre, 16h - Lundi 10 septembre, 15h

S1 - Épisode 1: Monstres mécaniques tout terrain

S1 - Épisode 1: Monstres mécaniques tout terrain

Malgré les moins 34 degrés et les abondantes chutes de neige, les opérations forestières se poursuivent près du camp Caribou au nord du Lac St jean. Plus au nord, Réjean et Charles s’affairent à la construction d’une route de glace. Pendant ce temps, le transporteur de Steve démontre des signes de fatigue extrême et tombe en panne. Un coup dur qui risque de retarder toute la chaîne de production.

Diffusion : Mardi 28 août 19h

Rediffusion : Mercredi 29 août, 5h - Mercredi 29 août, minuit - Dimanche 2 septembre, 16h - Lundi 3 septembre, 15h